web mix inside de Francis Kretz (retour accueil)

 

l’enquête mix inside de Francis Kretz

 

Pourquoi et comment cette enquête ?

 

Cadre dirigeant dans un grand groupe français international, j’ai managé de nombreuses équipes dans des métiers différents : recherche et développement technique puis services, innovation, marketing et vente, stratégie (suivre qui je suis). Ces équipes étaient toutes mixtes sinon paritaires, l’une d’elle multinationale. Le management m’a vite plu autant que l’objet de mes responsabilités. J’ai été coaché pour m’aider à fusionner des équipes dans 20 pays du monde. Sorti de cette carrière, j’ai choisi une seconde carrière dans le coaching d’entreprise. Un jour, par le ‘hasard’ des contacts pris, j’ai été interviewé moi-même sur mon management d’équipes mixtes. J’ai été pris par le sujet. Pour enrichir mon expérience, j’ai très vite interviewé des femmes (2008-2009) puis des hommes (2009-2010), ayant trouvé au passage que le ‘problème’ (de la mixité) était autant du côté des hommes, car en bon marketing, ils sont bien plus nombreux dans les sphères dirigeantes. Les interviews couvraient tous les 8 axes de la complexité en mixités (suivre complexe mixité), avec le même questionnement pour les hommes que pour les femmes, pour pouvoir comparer les 2 points de vue sur les mêmes questions (un double regard inusité mais évidemment essentiel).

 

Les caractéristiques de mon enquête (2008-2010) sont les suivantes :

  • 54 interviews approfondies de femmes et hommes : 2h-2h30, face à face
  • 8 axes d’interview, un questionnement identique des femmes et hommes
  • posture de type psychosociologique, proche du coaching : questions, écoute, relances et demandes d’explicitation sur les mots conceptuels, demandes d’exemples, réponses notées en détail avec expressions et anecdotes
  • motivation impressionnante etdécouverte du sujet pour plusieurs et plusieures !
  • toutes et tous avec l’expérience du management auprès au total de 29 Grandes Entreprises de tous secteurs, dont France Télécom-Orange
  • âges de 25 à 65 ans, centrage 35-55 et cadres supérieurs et dirigeants du fait du critère de recrutement ‘manager’
  • interviews menées sur la Région parisienne.

 

Exploitation des résultats de l’enquête

 

L’échantillon n’est bien évidemment pas représentatif sociologiquement mais le but de l’enquête était de dégager des pistes de compréhension et de conseil. La taille de l’échantillon est suffisante pour permettre d’exploiter quelques chiffres. L’échantillon étant assez équilibré sur les critères suivants, plusieurs comparaisons peuvent ainsi être menées : entre femmes et hommes, carrières FT-Orange ou non, âges inférieurs à 45 ou supérieurs, et enfin entre formations d’ingénieur versus commercial-gestion.

 

J’ai commencé fin 2010 mes premières présentations des résultats. J’ai développé 6+1 clés de compréhension (suivre 6+1 clés) pour aider à la présentation et l’appropriation des résultats et j’ai élaboré des conseils pour le management au quotidien de la mixité. J’écris un livre sur l’ensemble de ces travaux qui sont à la base de mes prestations mix inside.

 

De la mixité en management à la mixité en coaching

 

Signalons que par ailleurs, suite à un groupe de travail que j’animais, je co-anime avec Josyane Halberstam la Commission nationale ‘Mixité en coaching’ de l’ICFF (International Coach Federation France) sur la mixité dans la relation coach-coaché(e) (et non plus dans la relation de management comme dans mon enquête mix inside), et le coaching des relations de mixité, dans l’entreprise et dans la sphère privée.