web mix inside de Francis Kretz (retour accueil)

 

mix inside et la complexité des mixités

 

 

L’enquête que j’ai menée sur le management de la mixité au quotidien en entreprise, mixité femme-homme, abordait les 8 axes du champ de la complexité figuré ci-dessus. La complexité en général est un ‘complexe’ de relations entre sujets inter-reliés. Cette complexité de la mixité, je l’appelle le complexe mixité. Ses 8 axes ne sauraient être abordés, analysés ou actionnés indépendamment. La complexité a pour logique à la base la logique du ‘&’ ou logique inclusive par contraste avec la logique exclusive qui n’aborderait qu’un aspect ou un autre à l’exclusion des autres. La complexité n’est pas pour autant compliquée, elle est complexe. Il est indispensable d’aborder toute complexité dans son ensemble.

 

J’ai évoqué la mixité, mais il convient de parler des mixités, au moins à 3 niveaux :

-         celle de l’organisation, de l’entreprise globalement, en particulier, par exemplarité, celle du Comité de Direction Exécutif (pour les plus grandes)

-         celle du management opérationnel, centrée sur le manager (manageur ou manageure) selon mon schéma pour la clé mix inside

-         celle de la mixité intérieure, du féminin & masculin en soi : yin-yang-Jung.

(pour plus de détail sur mes 6+1 clés de compréhension mix inside, suivre les 6+1 clés)

 

Explicitons un lien parmi d’autres entre ces axes du complexe mixité : le taux de mixité femme-homme en haut du schéma est au global l’enjeu majeur. Le faire évoluer vers plus de parité, permettre la carrière des femmes, c’est développer par rapport à aujourd’hui les comportements et attitudes dits féminins dans l’entreprise à domination des hommes et du masculin. La mixité rendra les équipes plus conviviales, efficaces et créatives, et ce à tous niveaux, en commençant par le haut. In fine, c’est la mixité en soi de son féminin& masculin intérieur pour les femmes comme pour les hommes de l’entreprise qui sera dynamisée. Inversement ce travail de reconnaissance et dynamisation en soi de sa propre mixité aidera à l’objectif d’une meilleure mixité d’entreprise. L’individuel et le collectif doivent être joués ensemble, en yin&yang, en synergie. De même pour les approches ‘top down’ (directives du haut) et les approches ‘bottom up’ (venant de l’opérationnel, du terrain).