web mix inside de Francis Kretz (retour accueil)

 

 

 

 

Le modèle du double mixte ou yin-yang-Jung

 

double mixte

chacune & chacun

féminin & masculin

enfin l’être humain

 

Le modèle du double mixte est au cœur de mon approche du coaching et de mix inside pour le management en mixité, illustré par le schéma ci-dessus et le haïku :

 

être bien / en double mixte / pour être performante

 

Dans le management, mais aussi dans la relation de coaching comme dans la vie privée, être bien est à la base de son efficacité personnelle (aussi dans le cadre de ses relations privées). Être bien est bien plus que le bien-être, c’est être cohérent, dans ses valeurs, aligné physique, émotionnel et mental (la clé PhÉM, cf. p6 du « mix inside document » n°1 sur les des 6+1 clés de compréhension. Cela passe, et c’est la base de mix inside, par être bien dans sa mixité en soi et avec les autres, la double mixité.

 

Être bien, vivre en double  mixte, être performant, sont les 3 volets d’un cercle vertueux pour les relations humaines, et pour l’humanité, c’est le mixisme (voir mes articles dans qui je suis).

 

S’agissant de la mixité, le modèle que j’ai retenu pour le ou la manageur∙e, et pour l’être humain en général, est le modèle du double mixte aussi désigné par yin-yang-Jung. Tout simplement, femmes et hommes ont chacune et chacun leur féminin et masculin intérieurs. Ce modèle est la seconde clé de compréhension du psychosocial (p8) du document cité plus haut.

 

Le yin yang (voir symbolique) correspond à nos deux genres intérieurs, le féminin et le masculin, que chaque femme et homme possèdent plus ou moins développés ou inhibés par leur histoire. Ce sont des types de comportements et façons d’être  mis en action selon la situation du moment.

 

L’enveloppe autour des symboles yin yang des 2 dessins représente la femme et l’homme. C’est la persona de Jung qui est représentation de soi ou de l’autre en femme ou homme générique et individuelle, selon le sexe. Autrement dit, c’est le genre social. Le modèle articule ainsi (double mixte) le sexe (femme-homme) ou plus exactement le genre social, avec les 2 genres intérieur, féminin et masculin :

 

 

J’ai ensuite approfondi ce modèle pour en faire un outil de coaching opérationnel, en introduisant la dynamique du positif et du négatif, de la lumière et de l’ombre, c’est :

 

 

quadriChi, modèle à 4 énergies de l’être humain (‘quadri’ pour 4 et ‘chi’ en chinois désigne l’énergie, maintenant noté ‘qi’ qui se  prononce ‘tchi’, comme dans Qi gong ; c’est le ‘ki’ japonais, comme pour le Aïkido, la voix de l’harmonie des énergies).

 

Ces 4 énergies croisent le féminin et le masculin avec le positif et le négatif : f+, f-, m+, m-. La représentation graphique croise un yin yang vertical bleu à gauche - masculin, yang -, et rose à droite - yin, féminin -, avec un yin yang horizontal clair en haut (lumière, soleil, yang aussi) et sombre en bas (ombre, lune, yin).

 

Pour le choix de mon modèle, j’avais considéré plusieurs modèles du fémininmasculin : Mars et Vénus, la femme solaire, animus/anima (Jung) et le modèle de l’androgyne de Platon.

 

Dans la relation entre 2 êtres humains, dans ce que j’ai appelé l’échologie des mixités, la persona avec les féminin et masculin intérieurs jouent le sextuor de la mixité. L’outil quadriChi se décline en deux situations entrelacées :

 

-          mix inside solo : c’est l’appropriation du modèle quadriChi en soi dans ses comportements typiques

 

-          mix inside écho : c’est la mise en synergie du modèle quadriChi avec l’outil d’échologie relationnelle mentionné plus haut, par la mise en situation selon la demande de coaching, des jeux de rôle pour transformer comportements en verbal et en non verbal.

 

Ma démarche d’appropriation accompagnée est progressive, en 3 phases :

 

                   conscience, confiance et puissance.

 

A noter : les mots spécifiques sont définis dans le Glossaire mix inside..